Je m'appelle Frédéric THOMAS.

Je suis né à Metz en 1959. Je vais donc avoir cinquante ans cette année.

J'ai rencontré ma femme en Haute Savoie et je me suis installé avec elle à Bordeaux en 1981.

Nous avons eu un fils Boris qui va avoir quinze ans cet été.

Nous vivons dans une petite maison proche des quais de Bordeaux que nous avons entrepris de rénover depuis quelques années.

Je travaille depuis vingt ans comme technicien de maintenance industrielle dans une usine de fabrication de boites de vitesses pour le marché Américain.

J'ai occupé récemment, lors d'un congé sans solde, la fonction de responsable technique sur une ligne de production alimentaire.

 

 

Je suis adhérant à l'association Homme En Jupe (HEJ). Cette association oeuvre pour le retour de la jupe dans la garde robe masculine.

J'ai porté à la maison, de façon quasi confidentielle, des jupes pendant plus de trente ans. Pendant des années seule ma femme et une de mes belles sœurs, qui a vécu plusieurs années avec nous, étaient au courant de ma passion pour ce vêtement.

Pour la petite histoire elles m'ont acheté ensemble une jupe pour un de mes anniversaire.

 

 

Depuis mon adhésion à l'association HEJ, je commence timidement à porter des jupes en public et je ne le cache plus aux personnes qui m'entourent. La plupart des gens acceptent le fait qu'un homme puisse porter une jupe et n'y sont pas hostiles. Les mentalités changent doucement mais elles changent.

J'ai notamment accueilli en sarong toute la famille pour le repas de Noël et à part une petite nièce de neuf ans qui trouvait que la jupe ''c'était pas pour les garçons'' je n'ai pas eu de soucis ou d'incompréhension avec le reste de la famille. Aujourd'hui je ne me change plus avant de les recevoir.

Je fais du camping tous les ans. L'été dernier, j'ai passé mes vacances avec un paréo autour de la taille. J'ai surpris une conversation de mes voisines ''si, si, je vous assure, c'est un homme, un vrai''. J'aime bien mes voisines, surtout celle qui a essayé de regarder sous ma jupe. J'étais assis et en levant les yeux de mon livre j'ai surpris son regard inquisiteur. On a éclaté de rire tous les deux. Comme quoi les femmes font la même chose que les hommes quand elles sont dans les mêmes situations.

 

 

 

La rencontre de Bourg-sur-Gironde a été ma première grande confrontation publique, ''celle qui m'a mis en scène''. J'ai présenté quatre jupes pour homme sur le podium. Ce fut une expérience intéressante à plus d'un titre. Comme j'habite dans la même ville que Anna Morvestir, j'ai eu la chance de pouvoir faire un essayage dans sa boutique. Ce qui m'a permis de découvrir son travail, sa passion du vêtement et l'énergie qu'elle met à faire vivre sa société et sa marque. Je lui souhaite, pour un futur proche, la même reconnaissance et fortune que Coco Chanel. Grand merci aussi à ma copine Nathalie qui a passé la journée avec nous et qui a découvert, ce jour-là, que je portais des jupes et que je n'étais pas le seul. Elle a fait aussi gracieusement et sympathiquement sa première expérience de mannequin en présentant un des modèles pour femme de Hiatus.

 

 

 

Je pratique régulièrement les arts martiaux. Je fais actuellement du Krav Maga (self-défense israélienne). Le week-end dernier je suis arrivé en kilt lors d'un stage. Au début pratiquement personne n'avait remarqué que j'étais en jupe. Par la suite les réactions ont été sympathiques ou neutres. Une seule personne avait du mal à comprendre le fait qu'un homme puisse porter des jupes. La jupe que je porte est proche du kilt c'est une jupe que je qualifierais de guerrière car elle permet de bouger sans problèmes. J'ai aussi une petite poche à droite pour mettre le protège-dents.

Vous pouvez découvrir cette discipline à travers cette vidéo à droite.

Ou visiter mon site de sport de combat à cette adresse http://tonfa.free.fr.

 

 

 

Cet été, j'ai décidé de passer la période estivale le plus souvent possible en kilt.

Une étape de plus car je revendique aujourd'hui le droit de porter ce vêtement où bon me semble.

Deux facteurs ont fait que je suis dans cet état d'esprit aujourd'hui.

Le premier et le principal c'est l'email très motivant de Dominique Moreau Président de l'association Homme En Jupe où il nous racontait son histoire personnelle. Dominique ton prochain métier c'est consultant en motivation.

Le second c'est une superbe jeune fille, vêtue gothique, qui faisait la queue à la caisse chez H&M.

Elle était habillée différemment des autres mais elle ne se souciait pas du regard ou des critiques des gens autour.

Elle vivait simplement sa vie et son choix vestimentaire.

Une princesse des temps modernes.

Je me suis dit ''après tout la vie est courte'' pourquoi ne pas faire comme elle?

 

 

 

Il y a quelques années lorsque les pantacourts et bermudas pour homme sont apparus.

J'ai fait partie des premières personnes à en acheter.

Je me suis fait insulter à plusieurs reprises parce que je portais ce vêtement.

Encore aujourd'hui on me fait quelquefois le reproche de venir habillé ainsi.

Un homme a dernièrement été renvoyé de son entreprise parce qu'il venait travailler vétu de cette manière alors qu'une femme peut se le permettre sans être sanctionnée.

 

 

 

 

 

(Le kilt que je vais m'acheter)

 

Aujourd'hui, même si on rencontre encore des freins à la liberté vestimentaire des hommes, je pense au fil des discussions que j'ai avec les uns et les autres, que nous sommes nombreux à souhaiter une évolution vers un mieux être vestimentaire. La jupe est un vêtement détente et plaisir qui peut trouver naturellement sa place dans la garde-robe masculine comme le bermuda l'a fait récemment. A l'image de l'histoire du pantalon pour la femme elle restera vraisemblablement d'intérieure dans un premier temps, comme je l'ai porté pendant trente ans.
Puis elle deviendra détente dans un second temps, comme je la porte en ce moment.
Pour enfin devenir courante dans un troisième temps....

 

 

 

 

un film que j'aime

 

Même si la variété vestimentaire est plus étendue qu'il y a quelques années, l'homme manque encore de couleurs et de choix dans sa garde-robe.
C'est un point d'égalité entre homme et femme qui reste à réaliser.
L'homme, en se ré appropriant la jupe, y trouvera vraisemblablement plus d'équilibre.
Les gladiateurs en portaient dans l'arène.
Les régiments écossais étaient en kilt dans les tranchées en 1914.
L'homme de ce siècle choisira t-il la jupe et la paix ?
L'histoire le dira ou le contredira !

 

 

 

 

retour